Tendances du marché du travail

Introduction

Qu'est-ce que le marché du travail?

Le marché du travail représente la structure économique d'une collectivité. Il est en constante évolution en raison des tendances démographiques, des modèles économiques, des nouvelles technologies et des changements en matière d'éducation et de formation.

Exploiter le processus sur les TOP

Les commissions locales recueillent et analysent des données sur le marché du travail afin d'établir des tendances. Comment s’y prennent-elles? Les commissions locales sollicitent la participation de partenaires communautaires et d'intervenants à un processus de consultation et de planification afin de mieux comprendre les tendances, occasions et priorités touchant le marché du travail de nos collectivités locales. Il s'agit du processus sur les TOP. Les résultats du processus sur les TOP sont recueillis dans le rapport sur les TOP. Ce rapport est un document de planification essentiel et renferme des données sur le marché du travail local qui présentent un grand intérêt pour les groupes intervenants.

Faire le suivi des tendances du marché du travail

Les commissions locales fournissent des études objectives et neutres. Tout en profitant aux communautés locales, les rapports sur les tendances du marché du travail sont également utilisés dans une large mesure par l'ensemble de la collectivité. Ces groupes comprennent :

  • Statistique Canada
  • Service Canada
  • Ressources humaines et développement des compétences (RHDC)
  • Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités
  • D'autres paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal
  • Des organismes de développement économique local
Cliquez sur Publications pour découvrir les études qu'ont menées les commissions locales.

 

 
Idées de partenariatEmploi Ontario